Comment utiliser les colliers de serrage ?

Comment utiliser les colliers de serrage ?

À quoi sert un collier de serrage ? 

Le collier de serrage peut être utilisé pour tous les travaux de fixation électriques ou industriels. Il existe plusieurs matériaux pour votre collier tel que l’inox ou le plastique et chaque matériau offre différentes possibilités.

  • le collier en plastique peut être utilisé comme serre-câble ou simplement pour fixer le tuyau
  • le collier en inox permet de connecter deux tuyaux pour obtenir une étanchéité parfaite (tuyau, évacuation, tuyau d’échappement, guidon, tuyau ...).

Où trouver un collier de serrage métallique ? 

Chaque modèle répond à des besoins spécifiques et a donc sa propre méthode de fermeture. 

Comment fermer un collier ? 

On dit “fermer un collier” pour le collier de serrage en plastique (qui d’ailleurs peut prendre plusieurs formes comme le polyamide, le nylon ou le rilsan). En effet, ils sont généralement conçus pour un usage unique, après le serrage, vous ne pourrez plus les retirer. Vous utiliserez principalement ce type de collier pour fixer des câbles entre eux. 

Les colliers en plastique ont généralement une fermeture à cran, il vous suffit de faire glisser le lien à l’intérieur de la tête puis de fermer progressivement. Dans la plupart des cas, vous n'avez besoin d'aucun outil, vous n'avez besoin que des deux mains pour serrer rapidement et facilement. Il existe néanmoins des modèles spécifiques qui ne peuvent être fermés avec la force de l’homme et demande la fermeture grâce à une pince. 

 

Comment fixer le collier ? 

On dit “fixer le collier” pour le collier de serrage en inox ou en acier. Très durables,   la plupart d'entre eux peuvent être réutilisés. Disponible en plusieurs diamètres, vous pouvez connecter des câbles, des tuyaux en PVC ou autres raccordements. Tout comme pour les colliers de serrage en plastique, les colliers de serrage en inox ou acier offrent des systèmes de fixation différents : à vis, à oreille, à tourillon… Selon le type choisi vous aurez peut-être besoin d’outils spéciaux. 

  • le collier de serrage à vis vous permet de regrouper différents flexibles : sa fermeture par vissage peut se faire tant à la main qu’au tournevis. Il peut être réutilisable. 
  • le collier de serrage à oreille vous demande l’utilisation d’une pince : la déformation de l’oreille sert de contrôle visuel au serrage. Il n’est pas réutilisable alors veillez à faire attention lors de sa pose ! 
  • le collier de serrage à tourillon est idéal si vous avez régulièrement besoin de colliers de serrage : son mécanisme de fermeture est très simple et ne demande l'utilisation d’aucun outil.